Un gravel KTM, aussi bon en chemin qu’une moto Katoche ?

La marque autrichienne KTM a créé sa division KTM bikes industrie en 1984 et n’a jamais cessé de faire évoluer sa gamme de produits et atteindre le niveau des marques premium.
Caractérisée par une très belle qualité de finition, et un bon rapport qualité de prix/équipement, la gamme de vélo KTM est très complète allant du gros VTT d’enduro électrique au crosscountry mais aussi des vélos de route vu sur le tour de France, des cyclocross alu ou carbone, jusqu’au city bikes. Au moment de choisir un vélo polyvalent parmi la gamme des KTM destinés à un usage cyclocross ou gravel, nous avons choisi le X-Strada Master car c’est la version carbone. Ce vélo est à la fois performant, solide et aussi confortable. Des qualités indéniables dès qu’il s’agit de rouler sur des parcours différents qui peuvent aller de la simple route au sous-bois accidentés en passant par des chemins de graviers classiques.
Equipé du groupe spécifique au gravel, le déjà reconnu Shimano GRX 810 est une version monoplateau 11 vitesses à freins à disques. La transmission offre une plage de développement suffisamment large pour convenir à tous les parcours route ou tout terrain.
Les nombreuses sorties avec ce X-strada master nous ont confirmé tout le potentiel de ce vélo à la fois rapide et amusant dans les parties techniques. La géométrie est spécifique, différente de celle des vélos de route, avec un boitier de pédalier rehaussé pour les passages techniques. La fourche carbone droite est précise, elle encaisse parfaitement le freinage puissant délivré par les étriers 2 pistons GRX 800. Les disques shimano centerlock freeza dissipent parfaitement la chaleur dans les descentes et les roues Mavic allroad sont des valeurs sûres qui vous emmèneront loin. Coté périphériques, les productions KTM sont de bonnes qualités et légers, offrant une belle ergonomie et des réglages adéquats.
A l’essai, le châssis est particulièrement rigide ! Le boîtier de pédalier asymétrique ne se déforme pas même en relance et le X-strada Master accélère aussi fort qu’on lui demande. Le pilotage est un réel plaisir tant ce vélo est maniable pour ne pas dire carrément joueur. Les poignées du groupe GRX offrent une bonne prise en main, le X-trada permet de belles prouesses dans les zones trialisantes ou sur des obstacles urbains. Lorsque les longs parcours sont au menu du jour, la position offerte par ce guidon est plutôt relevée et la position basse est bienvenue lorsque le vent est de face. La filtration des imperfections est bonne, et les routes de campagnes ne sont plus fatigantes. Pour les routiers, il suffira de monter des roues carbones avec pneus route pour faire de ce KTM la réplique des modèles utilisés par les pro sur le tour de France. Les axes traversants en 12 mm à l’arrière et 15mm à l’avant permettent d’offrir une bonne rigidité latérale des roues et rendent ce KTM très très performant ! Assurément un vélo dans la tendance actuelle, capable de s’aligner sur une course de cyclocross, de s’amuser en forêt ou d’avaler le bitume à l’avant d’un peloton !